"Kına gecesi" ou "nuit du henné"
"Kına gecesi" ou "nuit du henné", une tradition turque incontournable.
En Turquie il n’est pas rare de croiser des femmes dont les paumes de mains sont marron orangé… Cela signifie probablement qu’elles ont assisté, peu de temps auparavant, à une soirée du henné.
Cette soirée, organisée pour la future mariée, la veille ou l’avant-veille de la cérémonie de mariage, est un incontournable de la culture turque. C’est un peu l’enterrement de vie de jeune fille "à la turque", un moment que cette dernière va vivre avec des sentiments mitigés, à la fois heureuse de passer un moment festif avec ses proches, mais aussi triste de quitter le domicile familial.
Le henné, qu'est-ce que c'est exactement ?
Le henné est un arbuste épineux dont les feuilles (transformées en poudre) sont principalement utilisées comme colorant ou tatouage. On leur octroie également des vertus médicinales.
Le déroulement d’une "Kına gecesi"
Tout d’abord, la Kına gecesi peut se dérouler, soit chez les parents de la future mariée, soit dans un restaurant/hôtel ou une salle des fêtes. C’est en principe une soirée réservée aux femmes. Quant au futur marié, il ne se trouve, en principe, pas trop loin du lieu de célébration et assiste même parfois à une grande partie de la cérémonie.
Pendant cette soirée, la future mariée va porter deux ou trois tenues si elle le souhaite. Si cette soirée est traditionnellement centrée autour de la danse et de la musique, désormais il est fréquent d’y trouver un vrai repas pour restaurer les convives (mais la tradition veut qu’on offre aux invités fruits et jus de fruits – souvent envoyés par la famille du futur marié).
La pose du henné se fait généralement à un moment relativement avancé de la soirée. La jeune fille, qui a revêtu un costume traditionnel, le "bindalli" (une robe brodée, en principe rouge, -mais désormais déclinée dans de nombreuses couleurs), se couvre la tête d’un tissu rouge, qui ne laisse qu’entrevoir son visage. Une ou deux chaises sont disposées (en fonction de la présence ou non du futur marié) au centre de la pièce. La soeur ou la plus proche amie de la mariée va porter un plateau sur lequel se trouve le henné et mener l’assemblée disposée en ligne avec à sa tête la future
mariée qui va s’asseoir sur la chaise. Les lumières sont éteintes et les filles, qui portent toutes une bougie dans chaque main vont en suivant celle qui porte le plateau, danser en tournant autour de la "reine de la soirée", tout en murmurant des chants qui évoquent le départ du foyer familial.
Il est fréquent que la chanson très émouvante Yüksek Yüksek Tepelere soit diffusée à ce moment-là ; cette chanson raconte la séparation d’une mère et sa fille… paroles qui doivent conduire la jeune femme à pleurer.